Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon le président de Cargill, le Brésil est une destination privilégiée cette année, en raison de l'augmentation des volumes de céréales
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 05:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Roberto Samora

L'unité brésilienne du négociant en céréales américain Cargill s'attend à traiter des volumes plus importants de céréales et d'autres produits dans le pays sud-américain cette année par rapport à 2024, a déclaré Paulo Sousa, président de Cargill, lors d'une interview.

L'optimisme exprimé par Sousa reflète une récolte record de soja en 2025 et des conditions météorologiques favorables pour la deuxième récolte de maïs du Brésil, qui représente environ 75 % de la production nationale de maïs au cours d'une année donnée.

M. Sousa a déclaré qu'il s'attendait à ce que le volume total produit, transformé et vendu cette année au Brésil soit égal ou supérieur aux 51 millions de tonnes enregistrées en 2023. Ce chiffre est à comparer aux 45 millions de tonnes de 2024, année où le Brésil a produit une récolte de soja moins importante en raison de la sécheresse qui a sévi dans les principales régions productrices.

Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de cet oléagineux.

En 2024, Cargill a enregistré une perte nette de 1,7 milliard de réals (298,83 millions de dollars) au Brésil, principalement en raison des effets de change, selon les informations communiquées par l'entreprise. En 2023, Cargill avait enregistré un bénéfice record de 2,5 milliards de reais au Brésil.

L'entreprise, l'un des plus grands négociants et transformateurs de céréales au monde, continue d'investir au Brésil, qui est l'un des bénéficiaires immédiats de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la principale destination du soja brésilien sur les marchés d'exportation.

Selon M. Sousa, la guerre commerciale pourrait détourner la demande chinoise de produits fabriqués au Brésil, tels que le soja brésilien. D'autre part, le différend n'est pas favorable au système commercial mondial, a déclaré M. Sousa.

À court terme, M. Sousa a indiqué que l'entreprise concentrera ses investissements sur les terminaux portuaires et prévoit de stimuler la production de biocarburants au Brésil, en faisant référence au biodiesel et à l'éthanol issus de la canne à sucre et du maïs.

M. Sousa a déclaré que Cargill espérait cette semaine être un soumissionnaire compétitif lors d'une vente aux enchères par le gouvernement de terminaux portuaires à Paranagua et Porto Alegre.

(1 $ = 5,6888 reais)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.