Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon le président de Cargill, le Brésil est une destination privilégiée cette année, en raison de l'augmentation des volumes de céréales
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 05:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Roberto Samora

L'unité brésilienne du négociant en céréales américain Cargill s'attend à traiter des volumes plus importants de céréales et d'autres produits dans le pays sud-américain cette année par rapport à 2024, a déclaré Paulo Sousa, président de Cargill, lors d'une interview.

L'optimisme exprimé par Sousa reflète une récolte record de soja en 2025 et des conditions météorologiques favorables pour la deuxième récolte de maïs du Brésil, qui représente environ 75 % de la production nationale de maïs au cours d'une année donnée.

M. Sousa a déclaré qu'il s'attendait à ce que le volume total produit, transformé et vendu cette année au Brésil soit égal ou supérieur aux 51 millions de tonnes enregistrées en 2023. Ce chiffre est à comparer aux 45 millions de tonnes de 2024, année où le Brésil a produit une récolte de soja moins importante en raison de la sécheresse qui a sévi dans les principales régions productrices.

Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de cet oléagineux.

En 2024, Cargill a enregistré une perte nette de 1,7 milliard de réals (298,83 millions de dollars) au Brésil, principalement en raison des effets de change, selon les informations communiquées par l'entreprise. En 2023, Cargill avait enregistré un bénéfice record de 2,5 milliards de reais au Brésil.

L'entreprise, l'un des plus grands négociants et transformateurs de céréales au monde, continue d'investir au Brésil, qui est l'un des bénéficiaires immédiats de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la principale destination du soja brésilien sur les marchés d'exportation.

Selon M. Sousa, la guerre commerciale pourrait détourner la demande chinoise de produits fabriqués au Brésil, tels que le soja brésilien. D'autre part, le différend n'est pas favorable au système commercial mondial, a déclaré M. Sousa.

À court terme, M. Sousa a indiqué que l'entreprise concentrera ses investissements sur les terminaux portuaires et prévoit de stimuler la production de biocarburants au Brésil, en faisant référence au biodiesel et à l'éthanol issus de la canne à sucre et du maïs.

M. Sousa a déclaré que Cargill espérait cette semaine être un soumissionnaire compétitif lors d'une vente aux enchères par le gouvernement de terminaux portuaires à Paranagua et Porto Alegre.

(1 $ = 5,6888 reais)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des dirigeants japonais et africains à Yokohama, au Japon le 21 août 2025. ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.08.2025 09:53 

    Lourdement endettés auprès de la Chine, les pays africains sont encore affaiblis par la réduction de l'aide occidentale. Le Japon a accueilli à partir de mercredi 20 août des dirigeants africains pour une conférence sur le développement, alors que de nombreux pays ... Lire la suite

  • Sue Nabi à New York, aux États-Unis, le 19 octobre 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JAMIE MCCARTHY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.08.2025 09:50 

    Le groupe américain de cosmétiques et de parfums Coty s'attend à remonter la pente en 2006 après un exercice 2024/2025 difficile en raison de "vents contraires". Le groupe est passé dans le rouge lors de l'exercice écoulé (achevé fin juin) avec une perte nette ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier arrive à l'Hôtel Matignon à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.08.2025 09:45 

    Chantres de l'unité à gauche, les Écologistes organisent jeudi, au premier jour de leurs universités d'été à Strasbourg, un grand rassemblement de toute la gauche, y compris mélenchoniste, dans l'optique de la présidentielle de 2027. "Sur l'unité pour 2027, je ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 21.08.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations jeudi en début de séance, la prudence dominant avant le début du symposium de Jackson Hole organisé par la Réserve fédérale américaine (Fed). Les investisseurs seront par ailleurs attentifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...